L’objectif est que toute personne en situation de handicap puisse accéder aux bâtiments communaux et publics, y circuler et recevoir les informations qui y sont diffusées sans aucun problème de circulation ou accès.
Ce diagnostic aura pour but l’analyse détaillée de chaque élément de la chaîne de déplacement: accès bâtiments, voirie, espaces publics, transports. Ce diagnostic prend en compte tous les handicaps.
Dans le cadre de la Loi Accessibilité des Handicapés du 11 février 2005, l’arrêté du 21 mars 2007 met en place le diagnostic d’accessibilité handicapés pour tous les ERP (Etablissements Recevant du Public).
La date est fixée par la loi Handicap pour réaliser le diagnostic d’accessibilité des bâtiments publics (ERP), initialement fixé pour la fin 2010, est avancée à la fin de l’année 2009 pour les bâtiments publics qui accueillent un grand nombre de personnes. Environ 9.000 bâtiments sont concernés, qui reçoivent plus de 1.500 personnes.
Pour les 17.000 bâtiments accueillant de 700 à 1.500 personnes, ils auront jusqu’au 31 décembre 2009 pour présenter leur diagnostic.
Pour les autres bâtiments (130.000), ils garderont la date butoir prévue par la loi Handicap, le 31 décembre 2010.
La capacité des bâtiments est désignée par un chiffre :
Le décret d’application devrait être publié normalement en mai 2009.
Ce nouveau diagnostic est devenu obligatoire par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le diagnostic d’accessibilité des bâtiments existants devant être réalisé avant 2011 pour une mise en conformité en 2015 comprend un état des lieux de l’existant, des préconisations pour la mise aux normes ainsi qu’une estimation du montant des travaux pour la réalisation des travaux et aménagements. De nos jours, différents établissements (ERP) ont effectué un investissement conséquent pour pouvoir proposer l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Citons par exemple All Suites avec son Appart Hôtel à Pau ou Adagio City avec son Aparthotel Paris Tour Eiffel.
Une visite exhaustive de l’établissement et des ses abords avec une analyse suivant la chaîne du déplacement mais aussi zone par zone, local par local pouvant accueillir une personne à mobilité réduite;
Un contrôle précis du positionnement et du dimensionnement de l’ensemble des accessoires présents sur la chaîne du déplacement.
Au regard du résultat des études préalables, un document de préconisations peut être établi. Il reprend chaque point de l’étude et indique les améliorations à apporter afin d’être en conformité stricte avec la réglementation.
Il permet de proposer des solutions techniques réalisables pour la mise aux normes.
Demandez votre devis !
Rapide et gratuitExpertises immobilières
Découvrez toutes nos expertisesRejoignez-nous !
Rejoignez un réseau nationalRechercher un autre expert