L'expert - Centre National de l'Expertise

Définition de l’expertise bâtiment

Expert bâtiment

L’expert en techniques du bâtiment, doit  être un vrai professionnel, spécialiste de l’expertise relative à la construction, ainsi qu’au respect des règles de l’art, des DTU, capable de reconnaître les malfaçons…

Cette spécialité professionnelle est acquise par des études techniques supérieures, une formation continue, par une véritable expérience personnelle de terrain et une pratique de l’expertise bâtiment qui se développe chaque jour.

L’expert est apte à dresser un rapport d’expertise détaillé qui vous permettra d’aller en justice.

Cet Expert assure un rôle important par son expertise et expérience dans le secteur du bâtiment travaux publics que ce soit en conseil ou en assistance comme Expert bâtiment pour la prévention ou la résolution d’un litige technique concernant aussi bien une maison, un appartement ou un bâtiment commercial.

Par ses compétences l’expert bâtiment dans son domaine, saura conseiller, répondre aux questions, appréciations et suggestions de travaux à réaliser et les mesures techniques de sauvegarde à prendre pour préserver et maintenir un bien construit en bon état.

Lorsque vous faites appel à un Expert bâtiment vous devez vous poser la question suivante :

Que regarde et vérifie un expert bâtiment ?

  • Les DTU (documents techniques unifiés),
  • Les ouvrages tous corps d’états, à savoir, maçonnerie, menuiserie, électricité, assainissement, plomberie, chauffage, plâtrerie, charpente couverture, toiture,
  • Les matériaux de construction (ciment, béton, sable, tuiles, pierres….),
  • Les pathologies du bâtiment (accident d’isolation, d’étanchéité, absence de drainage, ponts thermiques…).
  • Les solutions a apporter à ces désordres ou accidents  (drains, isolations thermiques, doublages, bardages )..

L’expert bâtiment vérifie donc pour résumer :

  • Les fondations : 

Problèmes d’infiltration d’eau, de fissures ou d’effritement Moisissures au bas des murs du sous-sol, les affaissements du sol, les systèmes de drainage.
  • La charpente

 : Les affaissements des planchers ou poutres, les taches noirâtres, le soulèvement des planchers de bois, les craquements
  • Les dalles sur sols : 

Les fissures, les indices de gonflements, les taches blanchâtres, la présence pyrite et de shale…