L'expert - Centre National de l'Expertise

La définition de l’Expert

Un Expert, définit le dictionnaire, est une personne versée dans la connaissance d’une chose par la pratique, c’est plus exactement un connaisseur spécialiste.

D’autres définitions ont été données l’Expert est avant tout un technicien, c’est l’homme versé dans la connaissance d’une science, d’un art, d’un commerce ou d’un métier.

L’Expert immobilier doit donc d’abord être compétent. Qu’est ce que cela veut dire ? Doit-il être d’une intelligence supérieure ? Être un théoricien hors pair, capable de rédiger des conclusions plus ou moins fumeuses ?

Nous ne croyons pas, en ce qui nous concerne, qu’un tel homme soit un bon Expert immobilier. Bien entendu, celui-ci doit posséder une bonne culture générale et connaître, par une étude approfondie qu’il a faite, les matières relevant de sa spécialité. L’expert immobilier doit, en outre, avoir un solide bon sens car, dans la plupart des cas, les missions d’expertises immobilières et de diagnostic immobilier sont des questions de fait et c’est incontestablement le bons sens qui prime alors, allié toutefois à une technique indispensable qui nécessite une formation permanente, afin de coller à la réalité du marché et de suivre les évolutions législatives et fiscales, en perpétuel mouvement. L’Expert immobilier, ne doit cependant pas se confiner dans une routine. Il doit sans cesse étudier les méthodes nouvelles d’évaluation, enrichir ses connaissances, se tenir au courant des fluctuations, des nouveautés, dans la spécialité qu’il exerce.

Les intérêts en jeu dans une expertise immobilière sont très importants et, de l’opinion qu’il va donner, des conclusions qu’il va tirer, dépendent des intérêts moraux et pécuniaires des individus.

L’Expert immobilier doit être compétent, mais aussi d’une impartialité et d’une probité à toute épreuve.
L’Expert immobilier doit toujours dire la stricte vérité comme il la ressent sans aucun ménagement.
L’Expert immobilier ne doit, bien entendu, jamais céder à aucune pression ou influence, c’est du reste ce qui fait toute la noblesse de cette profession.

Cette façon de dire la vérité telle qu’il la ressent n’empêche pas la prudence dont l’Expert immobilier doit faire preuve.
Avant d’émettre une opinion, l’expert immobilier doit avancer pas à pas, sans hâte excessive et ne doit donner son avis qu’après avoir analysé tous les éléments.

Enfin, l’Expert immobilier doit avoir un esprit confraternel. Les parties peuvent, en effet, choisir chacune un Expert immobilier et il faut que les rapports entre ceux-ci soient bons et confraternels.

En conséquence, le besoin de connaître d’une manière précise la valeur de ces biens devient indispensable dans une économie moderne. Si l’on pouvait autrefois se contenter d’évaluations plus ou moins précises, actuellement, ces simples évaluations ne sont plus de mises et, si elles ne sont pas précises, peuvent conduire à des désastres.

C’est pourquoi on a de plus en plus besoin d’un homme appelé EXPERT.